Jacques CHABOT

Jacques CHABOT

Né le 10/10/1953 – Marié – 7 enfants

Parcours politique

  • Conseiller communal 1976 à 1982
  • Echevin 1983 à 1996
  • Bourgmestre 1996 à 2006
  • Conseiller provincial 1991 à 1996
  • Député régional  1998 à 1999
  • Député fédéral 1999 à  2007
  • Bourgmestre depuis 2012
  • Député fédéral depuis le 9 novembre 2017

A mon propos

C’est à 23 ans que ce Licencié en Science Economique et Maître en Administration des Affaires fait son entrée en politique en devenant Conseiller Communal de Waremme. Il débute sa carrière professionnelle comme assistant en économie politique à l’Université de Liège, auprès du Professeur waremmien Joseph Stassart et puis en économie sociale à l’U.L.B., auprès de Guy Spitaels. Il fut notamment, de 1991 à 1998, le Délégué de la Région Wallonne auprès de l’Union Européenne. Il a travaillé pour Wallonie-Bruxelles- International, comme coordinateur de la Délégation belge du Comité des Régions de l’Union Européenne.

Depuis le début de sa carrière politique, il a été guidé par sa volonté d’accroître le bien-être de ses concitoyens en veillant à ne laisser personne au bord du chemin.

Au niveau économique, son vœu le plus cher est de voir naître la première entreprise dans le nouveau parc économique, en 2019.

Sur le plan social, et en sa qualité de Président du Home Waremmien, il met en avant les perspectives de développement du logement social sur le territoire waremmien, mais également sur les 12 autres communes que composent le Home Waremmien.

Dans le registre sportif, fidèle supporter des clubs waremmiens, il a participé activement à la rénovation de la piscine communale, un outil indispensable à l’épanouissement des citoyens d’une Ville comme Waremme.

Sur les dossiers culturels, cet ancien élève de l’Académie est fier d’en avoir pris la présidence, avec le développement de nouveaux projets et l’accroissement significatif du nombre d’élèves.

Ce père de sept enfants est un véritable amoureux de sa ville, qu’il a notamment marquée par ses réalisations « coup de cœur », le Parc des Mayeurs et la Place de Gerardmer. Sa convivialité légendaire est l’expression de son ouverture aux autres. D’une gentillesse naturelle (trop diront même certains), il aime privilégier l’écoute et le véritable consensus. Ses quelques rares loisirs, il les consacre à accompagner ses enfants au tennis, à taquiner à nouveau la guitare classique et à son petit élevage d’oiseaux exotiques et de chèvres.

Conscient de l’ensemble des défis qui restent à relever pour Waremme et pour ses habitants, il a cette profonde volonté d’encore mettre sa passion, son enthousiasme, son énergie et ses compétences à votre service et ce dans l’esprit d’équipe qui l’anime. « La vie est finie quand tu ne surprends plus personne », quelques mots de Coluche qui collent bien à la peau de Jacques.